Pour votre survie graphique être prévoyant et ce qu'il faut avoir

 

S’il y a bien quelque chose que j’aurai appris de l’épisode covid-19,
c’est qu’il faut être prévoyant sur certains aspects et se réjouir de ce qu’on l’on a.

Aussi, afin de se prémunir de désagréments divers,
genre un mammouth sanguinaire surgissant de la fonte
des glaces qui mangerait votre graphiste ou webmaster
préféré et qui vous laisserait kôa si vous n’avez pas couvert vos arrières

Ne pas attendre le feu pour agir ! En graphisme ce qu'il faut prévoir et avoir.

Être prévoyant et Avoir le nécessaire

C’est quoi être prévoyant en identité d’entreprise ?
Déjà s’assurer d’avoir en sa possession ses contenus, à savoir son logo, en images oui d’accord,
maizossi et surtout en fichiers vectoriels (appelés aussi sources), cela peut-être en .ai,
en .svg, .eps ou .pdf.

Tout les fichiers à avoir pour son logo

Ensuite il est nécessaire de savoir dans quel environnement graphique celui-ci baigne,
donc vous « devez » posséder votre charte graphique, couleurs, typographies et univers.
Assurez-vous d’avoir sous le coude au minima un exemplaire de chaque support imprimé,
ainsi que le fichier destiné à votre imprimeur de celui-ci et cerise sur le marteau,
si vous avez été très gentil avec votre graphiste, votre fichier source.

     Toujours avoir à disposition sa charte graphique      Avoir ses supports imprimés et en fichiers

 

En ce qui concerne les sites web, un webmaster vous demandera toujours les mêmes infos :
vos codes d’accès à votre hébergement et de préférence vos codes ftp et bdd
(si là je parle chinois, parlez-en à votre prestataire lui, il sait !)

Réalisez périodiquement une sauvegarde de votre site ainsi qu’un entretien régulier :
mise à jour de la technique et des contenus.
Assurez-vous également d’avoir un accès à ce qu’on appelle le « back office »,
celui-ci relié à une adresse e-mail de récupération que seul vous connaissez.

Et s’il vous plaît, tatouez-vous vos codes sur les bras,
faites-en des posters, que sais-je car
dans le TOP 3 des questions qu’on me pose, c’est :
« au fait c’est quoi mon code ? »

Enfin, toujours dans la poche des contacts vérifiés et de confiance qui pourront
vous dépanner en cas de problème.
En effet, votre hébergeur n’est pas là pour réparer votre site, il est là pour vous mettre
à disposition les outils pour le mettre en ligne.

Avoir vos codes d'accès et back-up de site web  

Enfin, peu importe le morceau du ciel qui vous est tombé sur la tête,
prenez le temps d’analyser la situation et de relativiser.

Soufflez un bon coup et priorisez vos actions.

En graphisme, le problème le plus fréquent
est d’avoir perdu ses fichiers, pour cela soyez prévoyant je le répète,
car votre prestataire garde ses dossiers de manière limitée dans le temps !
Vous êtes chef d’entreprise, mettez tout en œuvre pour la bonne sauvegarde de vos documents
(ça vaut pour beaucoup d’autres choses) donc tracez, déposez, enregistrez sur plusieurs supports etc…

En web, même punition, enregistrez, imprimez les documents vitaux de vos supports web,
dupliquez, mettez à jour. Enfin n’hésitez-pas à communiquer votre pépin momentané
(on vous le souhaite), à votre clientèle ou à vos collaborateurs,
une galère ça arrive à tous, l’essentiel est de pouvoir rebondir rapidement.

Vous ne voulez surtout pas que ce genre de chose vous arrive ?
Mettez-vous des procédures de travail en fonction des situations, 
évaluez les différents moyens à mettre en œuvre, en stockage et en sécurisation.
Encore une fois,
gardez toujours dans votre boite à malices des contacts avec qui vous avez convenu
l’intervention en cas d’urgence.

Mettre en place une procédure d'urgence

Pour ma part je considère qu’un professionnel voit plus loin que le bout
de ses chaussures, avoir confiance en son travail et assurer le devenir
de ses clients c’est aussi pouvoir passer la main si on est indisponible
ou dans l’incapacité de répondre à un besoin, donc vous conseiller une alternative
au cas où…

Envie d’en parler ou de me suggérer d’autres pistes de réflexion :

contacter la graphiste