c'est quoi une charte graphique et à quoi ça sert ?

 

Mais quézeuzé une charte graphique en fait ? 
C’est un document utile, voir pédagogique (si, si ! ) qui réunit l’ensemble
de vos éléments visuels et typographiques de votre univers,
mais pas que. En effet, souvent les agences de communication, mettent en avant
des aspects techniques et des conseils d’utilisation pour éviter les écueils.

Comme par exemple un logo avec une écriture rouge sur un fond bleu,
pourquoi me direz-vous ? On dit que ça « vibre » votre écriture devient illisible,
sauf si vous êtes Superman 😉

Revenons à nos lardons, je dis souvent que c’est votre guide de survie de votre univers.
Pour ma part, je vends une mini-charte avec votre logo, couleurs et typographie(s)
et une complète, salade, tomate, oignons, qui poussent plus loin la réflexion.

Dans la charte graphique, il y a votre logo, vos couleurs, vos typographies et pourquoi pas l'ensemble de vos supportsRegardons votre logo de plus près, de quoi est-il composé ?

 

Certains vous proposeront une autopsie non d’un meurtre, mais de votre logo,
où ils mettront en avant l’aspect réfléchi de celui-ci. Car même si un logo peut-être
né d’une création complètement loufoque et intuitive, souvent une structure le compose.
Vous ne la voyez pas, mais son créateur si, il le sait et il vous le montre.
Pour le moment, je ne le fais pas, car je ne suis pas convaincue par l’utilité que cela vous procure,
vous en tant que client, peut-être changerais-je d’avis…

Autopsie d'un logoSavez-vous quelle typographie vous utilisez ?Savez-vous les couleurs qui composent votre logo et univers ?

 

 

Mais sinon, vous avez des déclinaisons ?les conseils de bon usage de votre logo pour éviter qu'il soit déformé ou illisbileLe logo c'est ok, mais le reste ? Examinons tout votre univers graphique pour davantage de cohérence

J’ai besoin d’une charte graphique

La Mini-Charte
Qui a t-il dans ma mini-charte à moi ? La base : votre logo, votre typographie,
parfois une citation qui vous tiens à coeur et révèle le symbolisme caché,
enfin, les couleurs, pour l’écran, le print (imprimé), le web (le truc après le #)
(votre développeur web vous aimera davantage)

La mini-charte c'est un mini prix mais un premier pas vers l'infini Je suis intéressé par la mini-charte, je contacte Sarah Roussel

Complète, salade, tomate, oignons ?
Qui a t-il dans la maxi-combo charte complète : On reprend la base et on rajoute
quelques ingrédients en poussant l’univers graphique entier,
l’intégralité de vos supports afin d’avoir une vision 360°
Par exemple : guide de « bon usage » pour éviter que votre logo se noie dans un fourbi
visuel hallucinogène, style (flat design, aquarellé, que sais-je), supports réalisés
mis en situation ou pas, carte de visite, flyers, informations et usage web, comme
la taille de vos titres, leurs couleurs, par exemple, vous remarquerez que les pages
de ma section « Portfolio » ont le même look !

La Charte qui va vers l'infini et au delà c'est la charte complète qui étudie tout vos supports graphiques     Je suis intéressé par la charte graphique complète, je contacte Sarah Roussel
J’espère que cette page aura illuminé (au moins ça)
vos interrogations sur l’existence parfois précaire des chartes graphiques.
Ensemble, luttons pour votre cohérence graphique et votre identité !

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* Du fait de son régime d’auto-entrepreneur la TVA est non-applicable, art. 293 B du CGI.

Attention, changements de tarifs en 2019, n'hésitez-pas à me contacter pour vous renseigner sur ceux-ci.