Mais quézeuzé une charte graphique en fait ?
C’est un document utile, voir pédagogique (si, si ! ) qui réunit l’ensemble
de vos éléments visuels et typographiques de votre univers,
mais pas que. En effet, souvent les agences de communication, mettent en avant
des aspects techniques et des conseils d’utilisation pour éviter les écueils.
Comme par exemple un logo avec une écriture rouge sur un fond bleu,
pourquoi me direz-vous ? On dit que ça « vibre » votre écriture devient illisible,
sauf si vous êtes Superman 😉
Revenons à nos lardons, je dis souvent que c’est votre guide de survie de votre univers.
Pour ma part, je vends une mini–charte où l’on reprend logo, couleurs et typographie(s),
une complète, salade, tomate, oignons, qui poussent plus loin la réflexion,
une royalobar avec les éléments qui la compose.
Certains vous proposeront une autopsie non d’un meurtre, mais de votre logo,
où ils mettront en avant l’aspect réfléchi de celui-ci. Car même si un logo peut-être
né d’une création complètement loufoque et intuitive, souvent une structure le compose.
Vous ne la voyez pas, mais son créateur si, il le sait et il vous le montre.
J’ai besoin d’une charte graphique
La Mini-Charte
Qui a t-il dans ma mini-charte à moi ? La base, on reprend : votre logo, votre typographie,
parfois une citation qui vous tiens à coeur et révèle le symbolisme caché,
enfin, les couleurs, pour l’écran, le print (imprimé), le web (le truc après le #)
(votre développeur web vous aimera davantage)
Complète, salade, tomate, oignons ?
Qui a t-il dans la maxi-combo charte complète : On reprend la base et on rajoute
quelques ingrédients en poussant l’univers graphique,
l’intégralité de vos supports déjà réalisés, afin d’avoir une vision 360°
Par exemple : guide de « bon usage » pour éviter que votre logo se noie dans un fourbi
visuel hallucinogène, style (flat design, aquarellé, que sais-je), supports réalisés
mis en situation ou pas, carte de visite, flyers, informations et usage web, comme
la taille de vos titres, leurs couleurs, par exemple, vous remarquerez que les pages
de ma section « Portfolio » ont le même look !
Petit rappel :
Vous voulez tout ? On a dit TOUT !
Cela vous donne mal à tête ? Ou vous n’avez pas envie de faire
votre marché sur le site :
vous voulez la charte et tout ce qu’il y a l’intérieur !
Pour vous j’ai développé la formule Royalobar, qui comme son nom l’indique
est plutôt bien lotie avec :
Le logo, déclinaisons, la carte de visite,
la papeterie et un habillage web pour mettre le pied dans le digital.
Vous avez donc le document & la création de ses contenus !
Enfin, si vous avez des envies encore plus grandes,
demandez-moi un devis :
J’espère que cette page aura illuminé (au moins ça)
vos interrogations sur l’existence parfois précaire des chartes graphiques.
Ensemble, luttons pour votre cohérence graphique et votre identité !
< Voir des exemples de charte graphique ou jeter un oeil sur les logos >
* Du fait de son régime d’auto-entrepreneur la TVA est non-applicable, art. 293 B du CGI.